Une des plus anciennes tisanes dont le succès ne s'est jamais démenti, parfaitement équilibrée entre appétante et attractivité. Une tisane qui plait à tous et particulièrement aux enfants. Délicieuse édulcorée au miel. Elle est subtilement équilibrée entre ses qualités stimulantes et ses qualités réconfortantes. Mélange composé de Tilleul*, Mauve*, Sureau*, Lavandin*, Menthe Poivrée*. *Ingrédient issu de l'agriculture biologique.
Cicatrisante et hémostatique, l'achillée millefeuille est une excellente plante féminine qui accompagne les femmes dans les étapes de leur vie. Conseils du spécialiste : Cette « grande » médicinale possède plusieurs axes thérapeutiques : c'est une plante du sang qui agit sur les problèmes circulatoires et cicatrise les plaies de toute nature. C'est une régulatrice hormonale grâce à son action progestérone…
L'ail des ours est le protecteur rénal par excellence. Conseils du spécialiste : L’ail sauvage possède les mêmes propriétés culinaires et thérapeutiques que l’ail cultivé ; nombre de personne préfère l’ail des ours par la subtilité de son goût et son odeur, il parfume délicatement les salades et sauces. Toutefois, il perd ses propriétés et son parfum à la cuisson, il est…
Plante astringente, l'alchémille resserre les tissus et aide les femmes en cas de déséquilibre hormonal. Conseils du spécialiste : Cette remarquable plante de la femme occupe une place importante en gynécologie, son action progestérone-like lui permettant de contrebalancer les excès d’œstrogènes dans le corps, notamment en cas de fibromes, et de régulariser les cycles menstruels. Ses tanins lui confèrent une action…
Une plante médicinale considérée depuis longtemps comme une panacée capable de tout soulager. Conseils du spécialiste : L’angélique est considérée comme un tonique général qui agit plus spécifiquement sur la digestion, les spasmes, le manque de tonus et les bronches encombrées. Elle est fortifiante et est efficace dans le traitement des troubles digestifs classiques tels que ballonnements, la digestion lente et…
Les graines d’anis vert entrent dans la confection de certaines pâtisseries et confiseries notamment des fameux bonbons « les anis de l’abbaye de Flavigny » Conseils du spécialiste : L'anis vert est principalement digestif : apéritif, il tonifie l'estomac et stimule les sucs les sucs digestifs ; carminatif, il limite les fermentations et les putréfactions intestinales et est d'une grande aide…
Son amertume confère à l'artichaut des propriétés hépatiques ; il est à la fois détoxifiant et protecteur du foie. Conseils du spécialiste : Cette plante puissante cible la sphère hépato-rénale, permettant au foie et aux reins d'augmenter l'élimination des déchets, entraînant ainsi une amélioration de la qualité du sang et une diminution notable des taux de cholestérol, triglycérides, urée et acide…
L'aspérule odorante est d'une aide précieuse chez les personnes nerveuses, anxieuses, qui manifestent des troubles digestifs ou des problèmes de sommeil. Conseils du spécialiste : L'aspérule odorante mérite d'être connue et utilisée car c'est un excellent antistress qui apaise le système nerveux neurovégétatif et le système digestif. Elle est indiquées aux personnes angoissées ou soumises à un stress ponctuel qui déclenche…
L'aubépine est un arbuste bien connu comme régulateur cardiaque et neurovégétatif. Conseils du spécialiste : On indique l'aubépine aux personnes ayant des palpitations cardiaques, des troubles de la tension, des états de nervosité, de l'insomnie, hyper anxiété ou émotivité. Des études cliniques ont démontré son indication dans certaines insuffisances cardiaques.
Originaire d’Asie, arbre sacré au Japon, la badiane est l’une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle. Conseils du spécialiste : La badiane possède les mêmes propriétés digestives que l'anis vert, avec un goût plus doux. Carminative et anti spasmodique, elle facilite la digestion, élimine les gaz et réduit les fermentations intestinales et les ballonnements. En cuisinant les poissons et…
Plante dépurative de la peau par excellence, la bardane est utile dans toutes les affections dermatologiques. Conseils du spécialiste : La bardane est souvent associée aux problèmes de peau car il s'agit d'une plante majeure dans ce domaine. C'est aussi un grand détoxifiant général, un dépuratif qui nettoie le sang de ses déchets métaboliques et améliore les terrains surchargés susceptibles de…
Déjà utilisé à titre d'antispasmodique chez les hébreux, le basilic fut recommandé par Pline l'Ancien contre l'épilepsie. Conseils du spécialiste : Les propriétés médicinales du basilic sont, de nos jours, délaissées au profit de ses propriétés culinaires. C'est néanmoins un indéniable antispasmodique et son infusion parfumée est efficace contre les spasmes gastriques, les flatulences et les coliques. On l'utilise également pour…
Très souvent adventice des champs de blé, cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares. Conseils du spécialiste : Les fleurs de bleuet possèdent surtout des propriétés calmantes contre les affections inflammatoires des yeux. Elles sont également légèrement diurétiques et toniques.
Une des meilleures plantes médicinales adoucissante pour les poumons avec des propriétés anti inflammatoires. Conseils du spécialiste : C'est au moyen âge que sainte Hildegarde conseillait le bouillon blanc contre l’enrouement. Aujourd'hui, ses propriétés antispasmodiques et anti inflammatoires ont fait leurs preuves dans le traitement des crises d'asthme. On conseille cette plante en cas d'irritation des voies respiratoires mais aussi des…
Le bouleau a des propriétés anti inflammatoires, diurétiques et drainantes. Conseils du spécialiste : Le bouleau a de nombreuses vertus médicinales. Il est antiseptique urinaire, diurétique, antispasmodique, cicatrisant et il atténue les douleurs de l'arthrose.
La bruyère est connue pour ses propriétés diurétiques et antiseptiques des voies urinaires. Conseils du spécialiste : La bruyère est utilisée pour traiter l'inflammation des voies urinaires, les problèmes de prostate et en cas d'excès d'acide urique. Elle a aussi un effet positif sur troubles respiratoires, les troubles du sommeil et elle soulage les douleurs en cas d'arthrite.
Busserole veut dire étymologiquement petit buis, cet arbrisseau rampant portant des feuilles évoquant des feuilles de buis. Conseils du spécialiste : En phytothérapie, la busserole est un remarquable désinfectant urinaire, notamment grâce à l'éricoline, substance qui protège les parois de la vessie contre les agressions bactériennes.
La bruyère est connue pour ses propriétés diurétiques et antiseptiques des voies urinaires. Conseils du spécialiste : La matricaire possède à peu près les mêmes propriétés de la camomille romaine. Elle tonifie l'organisme, aide à la digestion, relaxe le système nerveux et calme les douleurs. On lui reconnait également des vertus vermifuges et emménagogues. Sa réputation de calmer les douleurs menstruelles…