Pourquoi consulter le naturopathe ?

les huiles végétales et la naturopathie

La naturopathie est une médecine préventive qui a prouvé son efficacité dans les pathologies légères et chroniques liées :

  • au tube digestif (constipation, gastrites, colopathies, etc)

  • aux différentes étapes de la vie d’une femme (règles douloureuses, ménopause, grossesse)

  • au sommeil, au stress, à l’humeur, aux migraines, à la fatigue

  • aux désordres métaboliques comme l’inflammation, l’hypertension, le cholestérol, le diabète, douleurs articulaires et musculaires

  • aux infections à répétition, aux allergies, problèmes respiratoires et cutanés

  • à la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives, etc…

La naturopathie a ses limites et collabore avec la médecine allopathique qui s’impose dans les cas de maladies lésionnelles, ainsi que dans les maladies d’urgence où la vie est menacée.

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne dans votre démarche de bien être.

Il a pour vocation de vous enseigner les gestes visant à vivre le plus sainement possible, à prendre soin de vous, à optimiser votre santé physique et psychique par des moyens naturels alliant bon sens et logique, à vous donner des outils de prévention. 

Votre naturopathe vous guide sur le chemin de la santé en s’attachant à susciter en vous les ressources qui vous habitent afin que vous soyez en mesure de devenir, au quotidien, l’acteur de votre santé.

La Naturopathie peut s’appliquer à tout le monde, du bébé au sénior, en passant par la femme enceinte. Ce sont des règles simples et accessibles à tous.

apprendre à bien s'alimenter avec les conseils d'un naturopathe

La Naturopathie permet en particulier de :

  • Connaître son corps et adopter une bonne hygiène de vie

  • Découvrir les grands mécanismes de la vie et accroître sa vitalité

  • Apprendre à bien s’alimenter

  • Mieux gérer son stress et ses émotions
faire son baume aux plantes

Le naturopathe ne procède à aucun acte médical dans le sens de diagnostic ou de traitement des maladies car ceci est du ressort d’un médecin.

La naturopathie vise à stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

Médecine de prévention, elle sert en premier lieu à renforcer les mécanismes de défenses immunitaires préexistants, à changer les habitudes de vie néfastes de certains patients, plutôt que d’attaquer directement les agents pathogènes.

Les naturopathes proposent avant tout des techniques de prévention.

En clair, on peut aller voir un naturopathe même si l’on est en bonne santé, face au stress, à la fatigue, pour améliorer ses habitudes alimentaires ou son hygiène de vie, accompagner une reprise sportive ou renforcer son système immunitaire, par exemple.

« La naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels »

“Le bon sens fait le bon sang” disait Pierre Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie en France.

Me contacter pour un rendez-vous