Les bains aromatiques aux huiles essentielles

Les bains aromatiques aux huiles essentielles

Vous le savez sans doute, l’utilisation des huiles essentielles se fait principalement par diffusion atmosphérique, inhalation sèche ou humide ou par voie cutanée pure ou diluée. Mais une autre manière, un peu plus confidentielle de les utiliser, mérite d’être citée : les bains aromatiques. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement :

Votre support

Tout d’abord, il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures dans votre bain. En effet, les huiles essentielles ne se mélangent pas du tout à l’eau et resteront alors en surface, ce qui équivaut alors à une utilisation par voie cutanée pure. Une dilution dans un dispersant est obligatoire et nécessaire pour éviter l’apparition d’effets indésirables de type irritations et brûlures, en particulier pour les huiles essentielles irritantes (cannellegaulthériegiroflementhe poivréeorigansarriettethym à thymollitsée citronnéecitronnelle de Javaeucalyptus radié et globuleux, etc.) ou les essences d’agrumes (citron jaunemandarine rougebergamote, etc.). Attention également en balnéothérapie de ne pas utiliser les huiles essentielles lorsque la tuyauterie est en plastique au risque de détériorer votre système de plomberie.

Pour préparer un bain aromatique, chez les adultesmélangez les huiles essentielles dans un produit émulsionnant tel qu’une base neutre moussante ou un gel douche neutre. Pour cela, versez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (seules ou associées) dans deux cuillères à soupe de base moussante et mélangez le tout. Puis versez votre mélange dans l’eau du bain et attendez que la mousse se forme. Votre bain aromatique est prêt.

Bain Relaxant

Pour un bain relaxant, mélanger les huiles essentielles de lavande finede petit grain bigaradierd’ylang-ylangde camomille romaine et de géranium bourbon. Pour cela, mélangez 2 gouttes de votre choix d’huiles essentielles dans la base moussante et installez-vous confortablement dans votre bain.

Bain respiratoire

Pour un bain respiratoire, les huiles essentielles de l’hiver seront tout à fait adaptées : ravintsaramarjolaine sylvestreniaoulipin sylvestre et saro.

Bain circulatoire

Pour un bain circulatoire, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de cyprèsde citron jaune (mais en faible quantité), de romarin à cinéolede santal et sauge sclarée.

Bain antalgique

Pour un bain antalgique (rhumatismes et douleurs musculaires), les huiles essentielles de baies de genièvrede lavande vraie, de marjolaine à coquille et d’ylang-ylang seront tout à fait intéressantes.