Migraine ou céphalée ? Les solutions naturelles

Migraine ou céphalée ? Les solutions naturelles

Définition :

La céphalée est un mal de tête qui prend, soit tout le crâne (céphalée de tension), soit tout le front (la fameuse barre au front quand on a bu du vin blanc sulfité, par exemple).

La migraine est une douleur crânienne violente qui se manifeste d’un côté du crâne uniquement.

Causes :

Une des causes de la céphalée vient généralement d’une surcharge en stress ou l’anxiété non évacués. L’autre grande cause est liée à la surcharge hépatique ou une alimentation trop riche en sulfites (dans ce cas, la céphalée prend surtout la sphère du front et des yeux.

Concernant les migraines, elles sont essentiellement dues à une élévation excessive de la sérotonine, un neurotransmetteur qui, en excès, peut augmenter la sensation d’anxiété et la circulation sanguine au niveau des méninges. Il existe aussi une cause hormonale qui peut expliquer que les femmes sont plus touchées que les hommes. Cette dernière cause n’est pas systématique car les enfants peuvent aussi souffrir de crises migraineuses.

Symptômes :

La céphalée se manifeste par une douleur qui prend le crâne comme un étau. Cette douleur est sensible surtout sur l’arrière du crâne et aux tempes. la céphalée liée au foie se caractérise par une douleur violente au front. Si les sulfites sont en cause, elle s’accompagne généralement de reflux gastro-œsophagien avec hyperacidité stomacale.

La migraine se manifeste par une douleur hémicrânienne avec une sensation de pulsation douloureuse. Elle s’accompagne de nausées et parfois de vomissements. Généralement, le sujet ne supporte ni le bruit ni la lumière et reste allongé dans le noir. Le lendemain, il est très fatigué nerveusement et physiquement.

Les solutions naturelles :

Formule en tisane pour la céphalée :

Menthe poivrée feuilles 50 gr

Aubépine sommité fleurie 30 gr

Verveine feuille 30 gr

Boire 2 tasses par jour pendant 3 semaines, à renouveler après une pause d’une semaine

Formule en tisane pour la migraine :

Cassis feuille 50 gr

Aubépine sommité fleurie 30 gr

Passiflore partie aérienne 30 gr

Ginko biloba feuille 30 gr

Migraine ou Céphalée :

Formule Hydrolat / Eau florale (Potion) :

Menthe poivrée 50 ml Mélisse 50 ml

Camomille 50 ml

Rose de damas 50 ml

1 CàC dans un verre d’eau plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Appliquer l’Hydrolat de Menthe poivrée au niveau des tempes, front et nuque.

Cure de Magnésium (sa carence fait partie des facteurs déclencheurs, c’est pourquoi on l’observe plus souvent chez les personnes souffrant de migraine). https://mathias-betsch.fr/herboristerie-boutique/complements-alimentaires/equilibre-magnesium-bio-90-gelules

Un réglage alimentaire précis ainsi que des conseils Hygiéno-Diététiques auprès d’un naturopathe expérimenté doit être envisagé pour de bons résultats durables .